Comment faire un poisson en cocotte en fonte
Un poisson en cocotte en fonte ! Huummm. J’en ai déjà de l’eau à la bouche rien qu’à l’idée d’y penser. J’avoue qu’il m’arrive d’imaginer un bon lieu ou des joues de lottes cuisinés lorsque je me vois dans l’obligation d’avaler des médicaments nauséabonds. C’est donc presque tous les jours étant donné qu’une vielle coucou comme moi doit prendre à peu près quotidiennement des médocs. Mais j’arrive encore à tenir debout un bon bout de temps lorsqu’il est question de préparer un plat de poisson en cocotte, alors je ne me plains pas trop. C’est peut-être parce que j’ai la chance de ne pas manger d’aliments surgelés.
Préparez un poisson en cocotte
Maintenant, il est de mon devoir de vous partager cette chance en vous informant qu’il est bon d’avoir l’habitude de manger des aliments sainement cuits tels qu’un poisson dans une cocotte Cousance par exemple. Vous avez sans doute déjà attendu dire que la fonte a une réputation de ne pas porter atteinte aux éléments nutritionnels contenus dans les aliments. Et qui ne connaît pas l’importance de l’oméga 3 pour l’organisme humain ? Et c’est dans les poissons cuit en cocotte qu’on le trouve plus. Pour le poisson en croûte, vous pouvez opter pour deux truites saumonées, entières dans le cas d’un repas pour deux personnes. Pour un repas avec plus de convives, vous pouvez choisir de la chaire de poisson blanc, plutôt ferme. Sinon un bon filet de raie fera bien l’affaire (vous pouvez l’accompagner de beurre d’ail) et la proposer en entrée en mini cocotte. Pour le poids du poisson, vous choisissez en fonction du nombre des personnes qui participeront au festin et la quantité des autres ingrédients.
Le poisson mérite une bouteille de vin
Vous le savez sans doute, le poisson n’est pas toujours très goûteux, il faut alors l’assaisonner et le proposer avec une sauce pour relever tous les goûts. Vous avez également deux solutions pour que les arômes soient au rendez-vous. La première est simple, elle consiste à servir un meursault vin à table pour que vos invités puissent savourer cette bouteille. La seconde est aussi très sympathique puisque vous ajoutez ce vin dans la sauce pour lui donner un peu plus de tenue.
- Comme il s’agit d’un poisson en cocotte, nous vous conseillons de verser un ou deux verres dans ce contenant.
- L’alcool pourra s’évaporer plus aisément au cours de la cuisson et vous aurez uniquement les arômes de ce Bourgogne.
- Vous aurez tout le terroir qui viendra tapisser votre palais dès la première gorgée et le poisson sera alors sublimé.
- Une bouteille est vendue moins de 40 euros et il faut prévoir 250 euros pour une caisse de six exemplaires.
Ce vin apporte un vrai équilibre et vous ne serez pas déçu par un domaine Michelot de 2017 qui sera parfait avec cette recette en cocotte. Que ce soit pour la dégustation ou la préparation de votre repas, vous serez comblé.
Cuisson des poissons, les cocottes adaptées
Pour réaliser un poisson en cocotte, il vaut mieux sortir un modèle de marmite en fonte, car il n’est pas très tentant d’avoir un poisson, comme une sole ou un saumon, trop cuit. Pour le choix, vous avez des avantages côté ustensile de cuisine. Durant ma jeunesse, il n’y avait pas tant de catégories de cocotte. Alors qu’aujourd’hui, les célèbres fabricants comme Le Creuset, Silit et Invicta vont jusqu’à fabriquer des cuiseurs destinées et bien adapté aux truites ou merlus par exemple, et ceci qu’il s’agisse d’une grande cocotte ovale pour poisson ou de plus petite, les minis. Pour vous équiper, se rendre sur un magasin en ligne pour faire rapidement cet achat est donc la meilleure décision que vous pouvez prendre pour apporter la meilleure cuisson à votre poisson (à savoir : côté rapport qualité-prix, veuillez-vous rendre dans la rubrique destinée à la comparaison que j’ai mise à votre disposition sur ce site).
Et pour finir, la preuve en vidéo où vous retrouverez de quoi réaliser une recette de mini cocottes de cabillaud au four, pour deux personnes, avec du poireau (ou courgettes en été) et une marinade de gingembre, orange et citron. Je l’ai mise en pratique il y a peu et c’est un véritable délice. A vos fourneaux pour un poisson en cocotte succulente …