Ces vins contournables pour rehausser votre dîner gastronomique

16 novembre 2023

dîner gastronomique

En recherche de vins incontournable pour rehausser votre dîner gastronomique, vous ne savez plus comment vous y prendre pour dénicher la pépite, le millésime vraiment différent, celui qui représentera l’occasion d’un voyage lointain aux antipodes des portes de votre caviste habituel. En effet, vous en avez assez que ce dernier vous propose sans cesse la même chose, et attendez d’être de nouveau surpris en dégustant un vin. Pourquoi ne pas changer votre fusil d’épaule et vous aventurer en territoire inconnu, en plein Nouveau Monde ? Vous ne serez pas déçu : ces vins incontournables sont faits pour vous.

Le vin incontournable pour rehausser votre dîner gastronomique : le Cabernet Sauvignon 2019 de la famille Bryant

En effet, les Etats-Unis prouvent depuis quelques années qu’ils disposent maintenant de producteurs de vins particulièrement compétents. Preuve de cette excellence, le Cabernet Sauvignon 2019 de Bryant est un choix parfait pour rehausser un dîner gastronomique. Ce vin, issu de la prestigieuse région de Napa Valley en Californie, se distingue par sa complexité et son élégance. Son bouquet riche révèle des arômes de fruits noirs mûrs accompagnés de nuances de cèdre, de tabac, et de chocolat noir.

En bouche, ce vin incontournable offre une structure tannique robuste mais soyeuse, équilibrée par une acidité rafraîchissante. La longue finale persistante et les couches de saveurs complexes s’accordent parfaitement avec des plats riches en saveurs ou des fromages affinés. Ce vin est non seulement un délice en soi, mais aussi un complément sophistiqué à un menu raffiné. Difficile à trouver en France, vous pourrez néanmoins le commander sur une plateforme telle que Bestofwines, spécialisée dans l’export des meilleurs millésimes américains.

vins contournables

Le Syrah Sonoma Coast 2019 : un choix raffiné mais abordable

Plus accessible que ce Cabernet Sauvignon, le Syrah Sonoma Coast 2019 reste cependant un vin rouge vibrant et expressif. Provenant de la région côtière de Sonoma en Californie, ce vin bénéficie d’un climat frais qui contribue à son profil aromatique distinctif. Ses arômes versent également dans le fruit noir, et sont complétés par des touches épicées de poivre noir et des nuances florales de violette. La bouche est riche et corsée, et présente une acidité équilibrée.

S’il ne fait pas partie de la liste des 30 cuvées marquantes de 2023, ce vin incontournable mériterait cependant d’y apparaître pour son excellent rapport qualité-prix. De texture soyeuse et de finition longue et élégante, sa complexité et sa profondeur en font un excellent choix pour une expérience culinaire mémorable. A déguster avec les viandes rouges, le canard rôti ou le filet mignon.

Lisez aussi :   3 bonnes raisons de manger des produits bio français

Un classique pour ne pas se perdre : le Meursault Charme, cuvée de la Centaurée, 2019

Enfin, après ce détour par les Amériques, retour sur le sol de notre bonne vieille France. Car le Meursault Charmes, cuvée de la Centaurée 2019, est un vin blanc de Bourgogne qui incarne l’élégance même de notre pays. Cultivé sur le terroir réputé de Meursault, ce Chardonnay exprime une richesse et une complexité remarquables. Le nez est captivant, avec des arômes de fleurs blanches, de fruits à chair blanche, sublimé d’une touche subtile de vanille et de noisette.

Cette dernière note est évidemment héritée de l’élevage en fût de chêne. Par la suite, ce vin se révèle ample et onctueux, avec une belle minéralité et une acidité bien intégrée qui apporte fraîcheur et longueur. En attendant les viandes en cocotte, ce vin incontournable accompagnera idéalement les plats de fruits de mer, et sera également parfait pour rehausser votre dîner gastronomique à l’heure des fromages.

Back to Top

-